Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

Appel pour le dimanche sans chasse

373 appréciations
Hors-ligne
:cht:Que pensez-vous de randonner le dimanche sans rencontrer les chasseurs et leurs chiens ??                          :flech:Une Association nommée " COLLECTIF POUR LE DIMANCHE SANS CHASSE" dont le siège social se trouve à ECULLY (Rhône) oeuvre par tout moyen légal à la réalisation de son objectif unique est que le dimanche, seulement et précisément ce jour-là, ne soit plus chassé
Cette revendication est motivée par le souci d'améliorer le confort et la sécurité des usagers de la nature.
J'ai reçu ce courrier accompagné d'un coupon-réponse au nom de l'Association RANDONNEURS MONTBLANAIS me permettant de cosigner cet appel pour le dimanche sans chasse.

 Vous devinez que je n'ai pas hésité à remplir et signer la  proposition de cette Association 

COLLECTIF POUR LE DIMANCHE SANS CHASSE, une initiative ambitieuse pour la tranquillité et la sécurité
souhaitée par la majorité des promeneurs et autres activités de plein air.
http://www.dimanche-sans-chasse.fr
  





MONICA
robert

Excellent. :id1:
Mais çà ne me parait pas gagné d'avance, d'autant plus qu'on pourrait ajouter le lundi, mardi etc... :ptdr:
 

373 appréciations
Hors-ligne
:cht: Entièrement d'accord, ce n'est pas gagné d'avance ! 

 Comparativement à des pays d'Europe qui ont 1 ou 2 même 3 jours non chassés ! 
Alors pourquoi pas au moins 1 jour sans chasse EN FRANCE ???
MONICA

11 appréciations
Hors-ligne
:bd: 100/100 d'accord. Il y a encore beaucoup trop d'accidents de chasse et qu'on nous laisse au moins le dimanche pour profiter de la nature sans trop de risque...

821 appréciations
Hors-ligne
"Le principal problème, ce n'est pas le dimanche : c'est d'arriver à ce que les tireurs respectent l'angle de
30 degrés entre la ligne des chasseurs postés et l'animal visé"


En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/05/la-chasse-en-france-jamais-le-dimanche_1755835_3244.html#yivi63v5cH9lIfVp.99

Entre ceux qui ne savent pas viser et ceux qui considèrent que la nature est à eux, marcher peut devenir dangereux!
Annie
robert

Peut être que les chasseurs n'ont pas la même définition de  
degré

que les autres, il peut y avoir confusion, surtout dans une région viticole.  

113 appréciations
Hors-ligne
En France, le mardi n'est pas chassé, c'est pourquoi j'ai choisi ce jour là pour randonner.
:bye:
de.Souky
robert

Les "Pas chassés"?  :ptdr:

821 appréciations
Hors-ligne
Le pb des degrés chez les chasseurs est le même que celui de ceux qui crient "Le pinard d'abord !"....:ptdr:
Annie

821 appréciations
Hors-ligne
Les Randonneurs Montblanais se diversifient !
Un mardi sur trois,
Séance de pas chassés,
8H30-16H,
Avec Jean-Marie !!!!
Annie

11 appréciations
Hors-ligne
Ils ont peut être également des problèmes de vue, il leur arrive parfois de confondre un des leurs avec un sanglier...

821 appréciations
Hors-ligne
Évidemment, s'ils arrosent leurs chasses au rouge à 30°C, ça peut donner des hallucinations....

En même temps, on est quand même bien obligé de reconnaître que l'on a besoin des chasseurs pour lutter contre la prolifération des espèces envahissantes. Que deviendrait la randonnée dans des régions envahies par des sangliers par exemple...
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi toujours dépeindre les chasseurs comme des monstres sanguinaires? Le gibier se raréfie tellement pour une foule d'autres raisons mais ce sont souvent les chasseurs qui en assurent la préservation.
Je pense qu'il y a moins d'accidents de chasse que de personnes renversées par des véhicules.
Tout ce que je connais sur la nature je l'ai appris avec mon Grand-Père et mon Père en les accompagnant à la chasse le jeudi et le dimanche.
Momo
robert

tout simplement pour avoir été dans une ligne de mire d'un chasseur à 50m de chez moi, l'accident a été évité de justesse: inadmissible. 

71 appréciations
Hors-ligne
Tu as de la chance de n'avoir jamais été en face d'un chauffard en scooter, moto, auto ou camion. Ce n'est pas parce qu'il y a un abruti qui pratique ce sport que l'on doit dire que tous les chasseurs sont dangereux.

Vu le nombre de chasseurs qu'il y a en France, et le peu d'accident, je pense au contraire que la majorité des chasseurs sont plus prudents que la majorités des français conducteurs dont tu fais partie.

D'autre part, je trouve qu'il n'est pas normal que l'association signe une pétition sans débat  du conseil d'administration. Car, qui sauvegarde la faune en France? qui entretient de nombreux chemins?

Il ne faut pas oublier que la chasse dans l'Hérault c'était seulement du 14 septembre au 28 février, cela ne fait pas beaucoup de dimanches de randonnées montblanaises.
Momo

71 appréciations
Hors-ligne
Il y a 1 200 000 chasseurs en France (en augmentation annuelle d'environ 20 000).
Il y a eu en 2012/2013 : 21 accidents mortels dont 2 non chasseurs.
A comparer avec les accidents de la route et surtout avec les 18 500 accidents domestiques!
Momo

821 appréciations
Hors-ligne
Je pense que la question de la chasse est à aborder à deux niveaux (au moins) :
 - le principe même de chasser; son utilité; son histoire, sa présence au sein du patrimoine ;
- ce que certains chasseurs font de la chasse et les dérives possibles.

Personnellement, en ce qui concerne le principe, je pense que la plupart d'entre nous en France n'ayant plus besoin de chasser pour nous nourrir comme dans les siècles précédents, nous avons tendance à oublier son utilité et à la considérer comme un passe-temps un peu macabre, un peu pervers. C'est que nous sous sommes beaucoup éloignés de nos racines paysannes et nous nous contentons du gibier de supermarché. Or, la chasse comme je le disais dans un message précédent permet de réguler les populations animalières trop prolifiques et en cela c'est un bien. Certains disent aussi que c'est une tradition ; elle fait partie d'une culture et de pratiques ancestrales. En ce sens elle s'inscrit dans l?histoire d'un pays.

Les dérives sont celles des chasseurs imprudents, ceeux qui ne respectent pas les espèces protégées, ceux qui arrachent ou détruisent  les balisages des randonnées pour gêner les randonneurs. J'ai vécu cela ds le Lot et Garonne et c'est désagréable. Ceux aussi qui mettent la vie des autres en danger et j'ai moi aussi une mauvaise expérience ds ce domaine. Par ailleurs, cela fait plusieurs fois que je vois des faisans perdus sur le bord de l'autoroute. Ils ont été relâchés dans le but d'être chassés et je me dis est-ce devenu cela la chasse? J'aimerais qu'on m'explique!

Alors, il est vrai que d'un point de vue quantitatif, les chauffards de la route tuent certainement plus de monde, tu as raison Maurice mais l'un n'excuse pas l'autre. IL permet simplement de relativiser. De la même manière, on tue inutilement beaucoup de bétail pour le vendre aux supermarchés et du coup on jette plein de viande non vendue devenue inutile. Même s'il ne s'agit plus ici de bêtes sauvages, on est quand même dans un gâchis à l'égard des animaux assez éc?urant.

Je pense qu'il faut du respect des deux côtés et un effort de compréhension réciproque et d?information parce que le plus important c'est la nature et la place de l'homme au sein de cette nature. Nous devons pouvoir la partager!
Annie

122 appréciations
Hors-ligne
Houlà, voilà un sujet qui risque de devenir très polémique. En langage de geek, cela s'appelle un troll.
J'ai bien rigolé sur les histoires de 30°. Cela me rappelle quelqu'un qui a un léger problème avec le degré d'alcool, mais je m'égare.

Je plussoie pour que le jour non chassé soit le dimanche et non le mardi... même si je reconnais que la chasse a beaucoup d'utilité (je préfère éviter les sangliers en randonnées), mais aussi ces abus. Si il est possible que les chasseurs essayent de préserver la nature, je ne suis pas certains que les choix que font les fédérations de chasseurs soient toujours les bons : nourrir les animaux sauvages ou relâcher des faisans pour que l'on puisse les tirer ne me semble pas le meilleur moyen de préserver la faune sauvage.

Je vais un peu parler chiffres. Je vais essayer de montrer que faire appel aux chiffres ici n'est pas une bonne idée, car les situations sont incomparables. Le simple fait de comparer le rapport (nombre de tués sur nombre de chasseurs) et (nombre de tués sur nombre de conducteurs) n'a absolument aucun sens, et prouverais même le contraire de ce que tu affirmes Jabali.

Pour les chasseurs 21/120000 soit à peu près 0,0175 %. Si l'on considère qu'il y a 40 000 000 de conducteurs (c'est à peu près le nombre de permis de conduire, mais je n'ai pas trouvé le nombre de conducteurs : c'est quoi un conducteur ?) et 3 500 morts (ça c'est plus simple à trouver, en fait l'année dernière c'est 3388, mais ce n'est pas le problème) cela nous fait 0,00875 %. Donc, on pourrait en conclure que la chasse est plus dangereuse que la voiture... C'est pire avec les accidents domestiques...

Revenons aux nombres de conducteurs j'ai un permis et pas de voiture, donc je ne risque pas trop (enfin si quand je viens dans l'Hérault) d'être responsable d'un accident (par contre je peux être victime), donc le nombre de conducteurs n'est pas bien connu, de plus il faudrait tenir compte du nombre de personnes dans les véhicules. Les accidents impacts les piétons (et les cyclistes). Bref, des raisonnements simples ne mèneront pas à grand chose. Il faudrait avoir une approche d'assureur en se posant la question : quel est le risque de tuer quelqu'un sur une année en pratiquant la chasse et la même question avec la voiture. Il faudrait bien évidemment tenir compte du temps que l'on passe à pratiquer ces deux occupations. Pour la voiture, le nombre de km parcourus est aussi important (le parisien pris dans les bouchons a certainement moins d'accident mortel que héraultais), le nombre de personnes à bord du véhicule et certainement d'autres critères (le sexe, la CSP,...). Bref, pour avoir une bonne évaluation du risque, il faut certainement pas mal de boulot et on aurait certainement des incertitudes assez fortes.

Voili, voilà
Olivier
robert

Ce matin un lapin a tué un chasseur... (sic)  
Tu as raison Olivier: vive le Troll, mais finalement pas si facile que çà à faire vivre.   :vazy:
Malheureusement, Maurice, j'ai aussi failli prendre un camion dans mon pare-brise pas très loin d'ici.
Mais  finalement çà me parait moins incompatible que de me faire mettre en joue volontairement.
Ou alors je demande un droit de réponse, avec les mêmes armes. :id1:

122 appréciations
Hors-ligne
Non, c'est juste qu'il n'y a personne qui sait faire vivre un troll. L'ingrédient principal c'est la mauvaise foi. C'est juste qu'il n'y a pas suffisamment de personne de mauvaise fois ici. Mais je peux faire des efforts, si tu veux
Olivier

821 appréciations
Hors-ligne
D'accord les gars mais est-ce qu'on a fait avancer les choses ????? Oui, en ce qui concerne la prudence à utiliser les statistiques mais ça mis à part la question de la chasse reste posée.
Robert, j'arrive à une conclusion : déménage !!! Entre les chasseurs et les camions, tu habites un coin dangereux.....
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
Relisez la Gloire de mon Père.
Momo

71 appréciations
Hors-ligne
Pour Annie, on n'a peut-être pas besoin de chasser pour se nourrir, mais le gibier a un autre goût que la volaille vendue en France. On pourrait également supprimer le gavage des canards et la pêche au thon et autres espèces en voie de disparition.
Momo

11 appréciations
Hors-ligne
Mais au fait c'était quoi l'idée au départ ???? Proposer que la chasse soit interdite le dimanche ne remet nullement en cause l'utilité de celle ci...

373 appréciations
Hors-ligne
 Waouh !  pour une fois que je poste un sujet de plus en relation directe avec notre activité, c'est une véritable avalanche de conversations ! au moins le forum est animé ...
:flech: Par contre, je suis surprise Maurice que tu me reproches d'avoir signé la pétition sans en avoir préalablement consulté le C.A ?? ce n'est pas un engagement qui mérite d'attiser des polémiques.
Ce n'est seulement qu'une pétition qui n'aboutira peut-être jamais à interdire la chasse le dimanche.

Je vous relate ce qui est écrit dans le Procès Verbal de l'AG de la FFRP du 05/02/2015
La Fédération Française de Randonnée  à entamer des négociations avec le Président de l'Association Départementale des Chasseurs de grand gibier de l'Hérault, un travail des Présidents qui a permis aux 2 Associations de se comprendre et de s'apprécier. 
Une journée Randonneurs, Chasseurs aura lieu le 28 Juin 2015, il est prévu l'inauguration d'une jasse située sur un itinéraire commun. (l'endroit n'est pas mentionné)

Je reste dans le sujet et je suis pour le dimanche sans chasse, pas seulement pour les randonneurs, mais pour tous les promeneurs en famille.
MONICA
robert

On pourrait également supprimer le gavage des canards et la pêche au thon et autres espèces en voie de disparition.
Je suis tout à fait d'accord avec ces propositions:   
 

71 appréciations
Hors-ligne
En réponse à Monique : Si on interdit la chasse le dimanche, des enfants et petits- enfants perdront l'enseignement qu'aurait pu leur apporter leurs aînés adultes chasseurs sur la flore et la faune. Il y avait déjà eu une polémique nationale pour supprimer la chasse le mercredi, voir donc les arguments des chasseurs et détracteurs à cette époque là.
Deuxièmement les chasseurs ne sont pas tous des retraités et il y en a qui n'ont que cette journée pour se livrer à leur passe-temps favori.
Au fait, pourquoi ne pas déplacer les randonnées du dimanche à un autre jour, le mardi par exemple, il en reste trois dans le mois. Mais il ne faudra pas me répondre que cela empêcherai les gens qui travaillent de venir!
J'avais cru comprendre donc à tort, que la pétition avait été signée au nom de l'association. 
Momo

217 appréciations
Hors-ligne
Chasse, pêche, gavage, corrida et......
Interdire, ne pas interdire....
Autant d'avis pour que de contre, je pense que chacun a des arguments plus pertinents les uns que les autres.
Ces questions resteront sans fin...

Apprenons à vivre les uns à coté des autres ce serait plus intelligent, mais il y aura toujours des énergumènes dans chaque camp pour remettre en cause ce fragile équilibre.

Conclusion, un bon sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui permet aux randonneurs de discuter sur le site.
Et Robert qui se plaignait de la passivité des membres...
A bientôt pour une autre discussion ???


poupa le retour

71 appréciations
Hors-ligne
Tu as parfaitement raison, je propose que l'on parle corrida, on devrait en avoir jusqu'à Pâques. J'ai été "afficionado", mais comme pour la chasse je ne le suis plus, mais je dois avoir quelques arguments.
Momo
robert

Voila un autre Troll. :ptdr:
robert



Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie divers....

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres