Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

Dis c'est quoi un grand nombre ?

122 appréciations
Hors-ligne
robert

Je suis allé jusqu'au bout.....  

306 appréciations
Hors-ligne
Oups!C'est trop bien:ça en devient même poétique !On s'approche de l'infini avec un chemin qui donne le vertige. 
Geneviève

821 appréciations
Hors-ligne
Je suis aussi allée jusqu'au bout. Très clair le monsieur. Mais au regard de ce que j'ai à gérer quotidiennement dans mon porte-monnaie, cela ne m'est pas trop utile. Sauf si on se place d'un point de vue poétique comme dit Geneviève....
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
Boaf! Il y a d'autres mathématiques plus intéressantes et qui ne calent pas sur la notion d'infini.
Si on ajoute tous les nombres réels entiers : 1+2+3+4+.......jusqu'à l'infini. On s'attend à obtenir un nombre entier positif et infini, or le résultat est -1/12. Plusieurs démonstrations de ce résultat sont sur YouTube (somme des nombres réels) (le petit fils l'a apprise par coeur car s'est sidérant) et ce résultat est utilisé pour la navigation spatiale et les accélérateurs de particule.
La physique gravitationnelle de A. Einstein n'explique pas certains comportements des particules pourtant utilisés depuis un siècle en électronique : effet tunnel utilisé par les premières lampes radio par exemple. Elle n'explique pas non plus les premiers instants après le BigBang.
Si vous vous ennuyez, il y a sur YouTube de bons documents sur la mécanique Quantique.
Momo

71 appréciations
Hors-ligne
Sujet de réflexion : A. Einstein a dit que plus on allait vite plus le temps était court. Vérifié dès le début de l'ère spatiale en mettant une horloge atomique dans un satellite rapide.
Mais la vitesse est définie par la distance divisée par le temps qui lui même dépend de la vitesse donc de lui-même.
C'est quoi le temps?
Momo

217 appréciations
Hors-ligne
Moi je rentre de randonnée, et je vous avoue que tout cela me passe au dessus de la tête.
Mais la rando elle valait tous ces chiffres que je ne verrais jamais et dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler.
Je vous laisse a vos maux de tête....
poupa le retour

122 appréciations
Hors-ligne
@Jaballi : le temps c'est une dimension dans la théorie de la relativité générale. La notion de distance en géométrie dépend de beaucoup de chose entre autre la vitesse et aussi de la courbure de l'espace. Autrement dit  v = d/t est fausse en relativité générale (c'est-à-dire avec des vitesses proches de celle de la lumière).
C'est assez drôle car on utilise peu les théories d'Einstein (enfin si dans le GPS, puisque les horloges des satellites tournent légérement plus lentement que sur Terre et que le GPS c'est une question de temps), par contre on utilise beaucoup plus souvent des ordinateurs (ou des tablettes ou des smartphones, aucune différence) mais qui connaît les fondateurs des ordinateurs ?
Olivier

821 appréciations
Hors-ligne
Moi j'ai toujours aimé les mots de "mécanique quantique" parce qu'ils évoquent un monde solennel et mystérieux qui le restera toujours parce qu'ai décidé, a priori, qu'il était inaccessible à ma rationalité.

Quant au temps, j'ai beau faire, je le vois comme une peau de chagrin et je le mesure à la souplesse de mes articulations. ..L'horloge biologique a encore frappé...  
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
C'est exact que les lois de la mécanique quantique semblent bizarres, surtout lorsqu'elles touchent à la relation matière/ADN. C'est pour cela que l'on ne dit pas physique quantique.
Le professeur Etienne Klein a de grandes idées sur le temps, que je trouve parfois plus poétiques que mécaniques. Il a posté ses conférences sur YouTube.....pour les jours pluvieux.
Momo
robert


115 appréciations
Hors-ligne
Ohnla la parlez français ... Je ne comprends rien .....oups ....
Bubulle
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie divers....

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres