Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

La COP21 expliquée aux enfants

560 appréciations
Hors-ligne
Finalement expliquée comme çà on comprend tout:   
Robert

821 appréciations
Hors-ligne
C'est très simple à comprendre : comme disait J.Chirac au sujet de la nécessité d'agir pour le climat et l'avenir de l'humanité  :" la maison brule et on regarde ailleurs"
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
Bourrage de crânes. La Terre a 45 millions de siècles et on nous parle de 1/2 siècle. Il y a déjà eu des réchauffements et des refroidissements. A Villeveyrac, il y a des dents de requins  à plus de cinquante mètres au dessus du niveau actuel de la mer. Au Moyen-âge et sous Louis XIV il faisait très froid. S'il est indéniable que la température moyenne de l'atmosphère monte, il est impossible de chiffrer l'augmentation due aux activités humaines. La seule explosion du Krakatoa avait abaissé la température de la terre de 0,25°C.
On fustige les moteurs diesels turbocompressés pour leur émission d'oxydes d'azote et particules fines, mais rien sur les avions qui ont des turboréacteurs. Un gros porteur c'est 150 tonnes de kérosène au décollage et de la fumée noire et rousse.
Momo

122 appréciations
Hors-ligne
Oh un climato-sceptique ! Si, si il y a très large consensus scientifique  sur le fait que le réchauffement actuel est dû aux activités humaines. L'anomalie de températire du petit âge glacière du XVIIe siécle (moins de 1 degré, voir ici devrait justement, nous rendre sérieusement prudent sur les conséquences d'une augmentation de 2°C (actuellement 0,85°C) quelque soit l'origine de la hausse.

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est le mélange des problèmes. Le problème de la COP21 c'est l'utilisation des énergies fossiles, toutes les énergies fossilles parce que c'est un problème à long terme. Les problèmes de nocivité des particules fines, c'est un problème à court terme (par rapport aux êtres humains).

Alors, oui, la Terre a eu des périodes pendant lesquelles les températures étaient supérieures à celles actuelement, et même avec le réchauffement la Terre sera probablement moins chaude qu'au Jurassic. Ça tout le monde est d'accord là dessus. Et oui le réchauffement actuel, la Terre s'en tamponne le coquillard, parce que,jusqu'à preuve du contraire, la Terre ne pense pas.

Ce n'est pas le bon problème.

Le problème ce n'est pas la Terre, ni même la biosphère. Même si le rythme de disparition des espèces est élevé actuellement, il y a eu des extinctions massives (plus de 95 % des espèces) qui n'ont rien de commun avec le rythme de disparition. Donc, la Terre, la biosphère s'en reléveront.

Le problème c'est nous les Humains. Les 2/3 des humains doivent vivre dans des zones qui risquent fortement de devenir invivable d'ici la fin du siécle (trop de vent, trop de pluie ou pas assez, trop chaud, trop de maladies...) et je doute que nous vivions tous au Groenland (enfin façon de parler, parce que toi et moi on ne sera plus là, par contre tes petits enfants...).
Les terres artiques ont eu une superficie considérablement moins grande que les terres situées entre les tropiques. Si tu trouves que les mouvements de population sont (trop ?) important, et bien imagine ce que cela sera si il y 500 millions ou 1 milliard de personnes qui essayent de vivre dans notre petit eden européen. Tous le murs du monde n'y feront pas grand choses.

Alors, oui on peut continuer à penser que ce n'est pas notre problème ou penser que cela va se résoudre tout seul ou que c'est du bourrage de cranes, mais là moi j'ai un sérieux doute.
Une vidéo sur le réchauffement climatique et des critiques un peu plus étayées que les miennes, avec en particuliers le rapport pour les politiques (28 pages les pauvres, ils ont besoin d'un rapport minuscule), le rapport technique (84 pages) et enfin le rapport complet (1500 pages !)
Olivier

821 appréciations
Hors-ligne
En dehors de toutes les informations que l'on recueillir à droite et à gauche, j'ai peine à croire que depuis 20 ans, il y ait des pays qui se réunissent une fois par an pour discuter de pbs qui ne seraient pas cruciaux, que des milliers de personnes se déplaceraient à chaque fois  simplement parce quon leur a bourré le crâne. Et j'aimerais savoir qui bourre le crâne et pourquoi. A qui profite le crime comme l'on dit. La fameuse théorie du complot qui revient régulièrement mise à touts les sauces.

Quant à la Terre, elle ne disparaîtra peut-être pas, moi je n'en sais rien. En revanche cela n’implique pas que la vie sur Terre perdure et l'espèce humaine avec. 

Annie

560 appréciations
Hors-ligne
 Ah, en effet je croyais que l'espèce des  "climato-sceptiques"   avait disparu!    
Robert

71 appréciations
Hors-ligne
Vous avez la mémoire courte: on nous a bassiné pendant quinze ans avec les pluies acides. Cela a permis aux gouvernements successifs d'augmenter les taxes sur les carburants, sur les cylindrées des véhicules et de réduire de façon drastique les vitesses. Tien, on ne parle plus des pluies acides!!!Plus une religion est obscurantiste, plus elle prédit de grandes catastrophes si on ne suit pas ses préceptes. On peut remarquer qu'actuellement cela arrange beaucoup de gouvernements. Que dire de la religion écolo quand on s'aperçoit que leurs "prêtres" ne savent pas la différence entre un kw et unes calorie?
Ce n'est pas le réchauffement qui a fait disparaître les dodos, les baleines, les thons et bientôt les éléphants et les rhinos.
Des invasions, il y en a toujours eu, je ne sais pas si elles étaient dues au climat.
Momo

71 appréciations
Hors-ligne
Pour Rebouxo : quand on veut faire avaler quelque chose au quidam on fait un long rapport : Rapport Warren!!!!!!!!!
Momo

122 appréciations
Hors-ligne
Heu les pluies acides, on a réussi à s'en débarrasser, non ? Elles n'ont pas disparu toutes seules ? Si.
On augmente peut-être les taxes sur l'essence (enfin, moi j'en sais rien, mon vélo carbure à l'huile de genoux), mais il semblerait que les industries des énergies fossiles soient plus que largement financées. Si les camions payaient réellement le coût de leur impact sur les routes, les transports publics seraient compétitifs et les usines ne probablement pas seraient pas délocalisées.

@Jabali : tiens tu devrais lire le roman Silo. Dans ce roman appocalyptique, un sénateur dit qu'il faut mélanger la vérité aux mensonges, ainsi elle sera aussi discrétité que les mensonges. La vérité n'est pas simple, elle n'est pas toujours jolie, attirante, par contre les contres vérités et les mensonges sont souvent plus facile à croire. Les sciences sont compliquées et quand on veut s'attaquer à un problème comme le climat, il me semble utopique d'envisager d'avoir un document de trois pages. La taille, là aussi, n'a pas grand chose à voir avec la vérité. Cela dit je peux te le redire en quelques mots, si tu préfères

Enfin. Bon, j'arrête. on ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif. Donc, je sors :flech:
Olivier

71 appréciations
Hors-ligne
Si on avait trouvé un moyen de faire disparaître les pluies acides, on s'en serait vanté. Moi je connais la réponse comme les ânes de mon espèce, mais il vaut mieux ça qu'être un abruti incapable prêt à tout gober. Mon pauvre tu crois tout savoir parce que tu as quelques connaissances en informatique, mais si quelqu'un doit sortir c'est le connard que tu es.
Momo

821 appréciations
Hors-ligne
ET bien la COP 21 c'est pas gagné !!! Si, sur un petit site de rien du tout, un site convivial, on commence à s'insulter sur le réchauffement climatique alors qu'il n'y aucun  enjeu, on peut imaginer ce que cela peut donner à l'échelle mondiale !!

Et pendant ce temps- là, nouvelle catastrophe écologique au Brésil....
Annie

373 appréciations
Hors-ligne
 Eh bien moi , j'ai seulement suivi les explications de la COP21 pour les enfants ...

 en répondant au quiz  vous ne connaîtrez pas ma note  
MONICA

560 appréciations
Hors-ligne
Bonne ambiance.   
Comment çà   
un petit site de rien du tout  ?    
Robert

821 appréciations
Hors-ligne
Tiens, tu es là Robert? J'ai cru que tu étais parti à la COP21. Il me semblait t'avoir vu sur la photo entre Obama et H, à la place du petit Poutine qui est arrivé trop tard pour la photo.
Annie

71 appréciations
Hors-ligne
Mes excuses pour avoir pété un câble, mais ça m'arrive quand on me traite d'âne avec un diplôme d'ingénieur et un doctorat en physique du solide.
Momo

821 appréciations
Hors-ligne
Merci Maurice pour ton message qui est une preuve d'intelligence. Je peux te jurer que moi qui adore les ânes je n'en ai jamais rencontré avec le statut d'ingénieur ni de doctorat en physique du solide.

Je regrette simplement au vu des compétences des uns et des autres dans différents domaines que notre association n'en profite pas davantage. Je n'ai jamais entendu parler de conférences de vulgarisation ou d’ateliers organisés de manière ponctuelle pour ceux qui seraient intéressés.
Je reste persuadée qu'on a toujours à apprendre des autres et de leur expérience quelle qu'elle soit.
Annie

373 appréciations
Hors-ligne
 Vous le savez très bien, le forum doit rester un échange d'idées et de conversations sur divers sujets, laissant à chacun la liberté de s'exprimer SIMPLEMENT et CORDIALEMENT.

Je défends aussi le fait que le sujet ouvert par Robert sur  la COP21, a sa place sur le forum, l'actualité à la UNE qui concerne le monde entier, le lien sur le sujet est très intéressant et compréhensible par tous.

En tant que Présidente, je suis choquée et gênée d'avoir à intervenir pour crier mon indignation,
je condamne fermement ce genre de débats, notre Association ne mérite pas ce manque de respect.

Les jugements sur autrui sont inacceptables, les débordements virant à l'insulte sont intolérables.
MONICA

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres