Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

Sentier d'interprétation de Grezac

821 appréciations
Hors-ligne
[/b]
[b]Amis randonneurs, bonjour!
Ce mardi 26/08, Robert, Michèle M. et son fils Bertrand, Nicole et moi-même avons quitté les brumes grises et humides du littoral pour gagner le Lodévois que caractérise une richesse géologique extraordinaire :
(CF.article : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article geo_0003-4010_1925_num_34_187_8067).

L'objectif de la balade de 7km environ avec un dénivelé de 320m était d'atteindre le plateau de Grézac véritable "balcon" qui illustre par sa diversité géologique 540 millions d'années d'histoire de la terre. On y accède en montant progressivement par un chemin pierreux qui nécessite de bonne chaussures de marches (et non des tennis), de l'eau et de la crème soleil car certaines parties ne sont pas ombragées.

Plus on s'élève et plus le paysage s'élargit puis devient gigantesque découvrant Lodève, le Salagou, les Monts de l'Orb, le plateau de l'Escanorgue etc. De nombreuses pancartes, pas toujours bien visibles il est vrai, apportent des informations et justifient l'appellation 'sentier d'interprétation". Une variante au fort dénivelé et assez dangereuse permet d'accéder à l'oppidum (ville fortifiée, campement) installé sur le puech de Grézac. Deux tribus s''y sont installées pour échapper à l'invasion romaine) et bien longtemps avant un dinosaure y a laissé l'empreinte d'une patte.

La descente agréable et ombragée emprunte le GR71 et nous ramène à Lodève par le quartier de Fontbonne.
Les points positifs de cette rando :
- la présence de nombreux murs de pierre séchée, de hauteurs diverses appelés "murs rideau", qui jalonnent le sentier et donnent un caractère spécifique à cette balade. Pour la plupart leur vocation était de limiter les parcelles et d'empêcher aussi le passage des hommes et des animaux. Ces séparations ont permis l'élaboration de "Compoix"[/b] terrestres ou cadastres rudimentaires permettant, entre le XIVe et le XVIIIe siècles, le recensement, l'arpentage et la description de toutes les parcelles dans la France de langue occitane et de répartir ainsi les impôts entre les membres des communautés. Ils servent donc aussi de registres fiscaux.

- les nombreuses cabanes sèches ou capitèles (elles) en occitan. Comme vous le savez déjà elles servent de réserve pour les outils agraires mais celle que nous avons visitée comprenait un grand bac en pierre surélevé destiné à recevoir du raisin. Construites à partir du XVIIe et XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, elles correspondent à une architecture rurale, fonctionnelle avec des techniques de construction différentes en ce qui concerne les voûtes (encorbellées inclinées, à deux encorbellements ou bien en berceau).

- le paysage est magnifique, varié : dalles, piton rocheux, vallées...
[b]Les points négatifs
: un chemin pierreux mais pas toujours et une variante à l'oppidum à déconseiller.
Annie
robert

Annie, que de précisions. :b2:
Je vais essayer d'apporter des infos complémentaires.
Tout d'abord avec une petite vidéo pour vous donner une idée du décor, et avec en plus un bonus: c'est là: [lien]
Et puis, aussi avec une petite nouveauté dans la page "Planning" (un peu remaniée pour ce second semestre).
En cliquant sur la petite image à gauche de la rando, vous accéderez à des infos techniques concernant la rando (longueur, temps passé, dénivelé etc...). Et même le nombre de litres d'eau que j'ai bue, et le nombre de calories que j'ai brulées (j'espère que c'est vrai).
En passant votre souris sur le graphique en bas vous verrez s'afficher les informations techniques et un point rouge se déplacer sur le tracé. C'est là: [lien]
En ce qui concerne la randonnée par elle même: elle n'est pas très difficile et surtout assez courte, même si nous avons été surpris par la première montée; mais c'était juste au retour des vacances et il faisait très chaud. :sol:
Avec Bertrand nous sommes allés jusqu'à l'Oppidum (qui est donc une option). En effet la grimpette est assez sportive, mais le spectacle est surprenant. Nous avons vu 2 traces de pas de dinosaures (env 30/40 cm), et même des fossiles de "bouses" de dinosaures, heureusement sans odeur.
Malheureusement les traces ne sont pas visibles sur les photos car de la même couleur que la roche. :snif:
Voili voilou, rendez-vous le 14 septembre. :bye:
[img]
[/img]

821 appréciations
Hors-ligne
Et c'est moi qui donne beaucoup de précisions !!! J'espère que Robert ne vous garantit pas le nombre de calories brûlées...Il est vrai qu'on a eu très chaud malgré une brise légère fort agréable.
j'ai oublié de vous dire que le plateau est agrémenté d'anciennes terrasses cultivées si bien que l'on peut dire comme le fait un guide que "les chemins traversiers, les murs- rideaux, les terrasses témoignent d'une occupation humaine importante à partir du XVIe siècle". Enfin, une partie de la descente emprunte une voie romaine qui relie le Pertus à Lodève.
Ce que Robert a omis de vous préciser c'est que les 4 heures de rando comprennent 30 minutes de déjeuner et surtout plus d'1h de descente durant laquelle nous nous sommes arrêtés pour manger des mûres, des figues, photographier et admirer trois magnifiques coqs roux, des chevreaux, échanger des recettes de cuisine devant des pommiers, des plans de tomates, admirer des jardins et des maisons etc. Bref, on a pris notre temps !
Annie

113 appréciations
Hors-ligne
pour les commentaires d'Annie qui sont très intéressant et pour Robert qui, je crois commence un régime. Dommage qu'Annie ne nous accompagne pas plus souvent. Connaissans cette rando, je n'ai rien a ajouter.
:bye:
Jean-Marie
de.Souky

36 appréciations
Hors-ligne
:b2: Annie pour ce magnifique compte-rendu. Nous le savions bien que nous allions nous régaler en te lisant !
:bye:
Ninilachance

13 appréciations
Hors-ligne
Annie tout a été dit. C'est vrai que nous avons eu très chaud. :sol: Surtout ne pas oublier l'eau et la crème solaire le 14. Sinon très agréable randonnée.
Michèle M

373 appréciations
Hors-ligne
:b2: pour tous les commentaires et aux volontaires qui au coeur des vacances se sont élancés sur le sentier du Gréza pour nous l'accueil de la randonnée de rentrée, je le rappelle le dimanche 14 Septembre.
MONICA

821 appréciations
Hors-ligne
J'ai complètement honte !!! J'ai oublié que la marche du sentier de Grézac avait lieu aujourd'hui!!!
Bien la peine d'en parler autant et d'oublier d'y aller. Monique, tu as le droit de me donner un gage pour mon immense étourderie.
Annie
robert

robert

N'est ce pas la démonstration de la limite de "l'agenda papier" qui repose en paix dans un sac à main, sur une étagère, dans un tiroir etc... en évitant bien de réveiller son propriétaire.

821 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas si c'est la limite de "l'agenda papier" et j'aimerais bien te dire oui Robert, parce que je sens bien que tu jubiles mais ce qui est sûr c'est que dimanche j'ai dû atteindre MES LIMITES en matière d'activités pour avoir zappé autant de choses. Mon inconscient a parlé ou alors c'est le début de la fin, la sénilité à tout va. En tous cas, ça fait un drôle d'effet le soir quand on regarde son agenda.....
Annie

373 appréciations
Hors-ligne
:cht: Alors Annie !!! il faut laisser ton AGENDA ouvert ? et chaque jour tu vérifies le programme du lendemain pour ne pas être prise au dépourvu :oe:
:flech: Que tu es happé hier ce n'est pas grave du tout;
Mais surtout n'oublie pas que pour la prochaine marche à Montagnac, ce mercredi 17 Septembre
nous comptons sur toi, tu es la seule animatrice pour une fois.
MONICA

821 appréciations
Hors-ligne
Rassures-toi Monique je n?ai pas oublié le 17 septembre. J?espère simplement que le temps sera avec nous. Des orages sont prévus. On verra.
A quand les systèmes d'alarme sur les ordinateurs pour rappeler les dates importantes? Ce serait bien utile pour les étourdis comme moi !
Annie
robert

çà existe Annie, çà s'appelle un agenda.

821 appréciations
Hors-ligne
Oui, mais s'il faut passer par Face Book et raconter sa vie en 1000 pages pour avoir accès à l'agenda, tu connais la réponse.Je voudrais que ça se passe entre la machine et moi sans intermédiaire intrusif ! Si je dis des bêtises tu as le droit de me le dire, je ne m'offusquerai pas. En revanche, je sais qu'il existe des agendas électroniques mais ça coûte cher.
Annie
robert

Quelle tristesse Windows, :snif: peut être en suivant ce [lien].
NB: il n'est nullement besoin d'utiliser Facebook dans la méthode que je préconise.

821 appréciations
Hors-ligne
Windows est à la pointe du progrès! Je suis allée sur le lien indiqué et là, miracle, il est écrit que l'on peut poser son calendrier , une fois imprimé, sur son réfrigérateur. N'est-ce pas gentil ......

Facebook pas obligatoire? Ah bon, ce n'est pas ce que j'avais compris. pas obligatoire de donner ses coordonnées? M'étonne....
Annie
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Reconnaissances comptes-rendus.

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres