Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

Usurpation d'identité ou la e-réputation

560 appréciations
Hors-ligne
Usurpation d'identité ou la e-réputation.
Je vous avais promis un petit post sur le sujet en relation avec la mésaventure de Christian (heureusement que l'Orthographe utilisée par l'usurpateur n'était pas du tout compatible avec ce à quoi Christian nous avait habitué).
Je me contenterai d'aborder uniquement que le problème Facebook, la problématique de l'usurpation d'identité réelle étant bien trop complexe pour que je me risque à en parler.
Quel est le problème?
Quelqu'un essaie de se faire passer pour vous sur Facebook.
Comment?
En utilisant un compte Facebook ressemblant de très près au votre. Si on n'est pas très attentif, on peut vite croire qu'il s'agit du véritable compte Facebook.
Quel est le risque?
sur Facebook, pas grand chose, si on a été raisonnable sur les informations publiées. Il s'agit surtout de ce qu'on appelle l' "e-réputation"; c'est à dire qu'une personne va publier en essayant de se faire passer pour vous.
Le problème, c'est que l'on ne s'en aperçoit que lors de retour de messages ou lorsque vos contacts vous signalent quelques "bizarreries", c'est à dire pas forcément tout de suite, et c'est là qu'est réellement la difficulté.
Quelle est la procédure à suivre?
Elle est très simple et en principe très rapide et efficace.Elle consiste tout simplement à signaler le problème à Facebook: [lien].
Dans le cas de Christian, la suppression du faux compte n'a pris que quelques minutes.
Je vous conseille le site d'AXA qui est très complet sur le sujet: [lien]
Robert

821 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces précieuses informations.
Annie

36 appréciations
Hors-ligne
merci aussi Toutefois je suis inquiète car je vais régulièrement sur Facebook ou je vois des photos de mes petits enfants et arrières petits enfants et ai ainsi des nouvelles de leur vie sans les ennuyer au tel !!!!!!
jaclyne

560 appréciations
Hors-ligne
Pas de panique Jaclyne tu n'es pas toute seule [lien] [lien]
Robert

18 appréciations
Hors-ligne
:b2: Robert
Il est vrai qu' il est préférable d'éviter de mettre des photos des enfants

821 appréciations
Hors-ligne
Personnellement, je suis absolument contre les photos d'enfants sur Facebook! C'est certainement dommage mais il faut accepter les contraintes et les dangers de la réalité. On est toujours à la merci de malveillances potentielles qui n'arrivent pas qu'aux autres.
Quant à l'art d'être grand-mère ou grand-père, il existe depuis longtemps, bien avant la création de Facebook donc Jaclyne c'est à réfléchir avec tes enfants.
Annie

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres