Forum des Randonneurs Montblanais

Forum des Randonneurs Montblanais

Du nouveau sur votre Blog

560 appréciations
Hors-ligne
Le Blog est quasiment votre "Gazette" .
Toutes les informations concernant l'Association des Randonneurs Montblanais y sont publiées.
Consultez le Blog très régulièrement, les mises à jour sont nombreuses et fréquentes et il n' y a pas automatiquement d'avertissement de sa mise à jour via le Forum ou une Newsletter.

C'est là: [lien]
Robert

821 appréciations
Hors-ligne
"Gazette", vous avez dit Gazette...Et bien gazette, contrairement aux apparences n'est pas un petit gaz. Pas du tout !!! Et savez-vous d'où vient le mot ??? Du vénitien "gazetta" qui était la petite monnaie avec laquelle on payait le papier-nouvelle vendu à Venise. Le nom de la pièce de monnaie est passé au journal!:

1- "Il se retira en cette ville (qui était Venize) au mois de juin 1598, n'aiant avec lui qu'une seule gazette, pièce de monnaie valant liards de France".
2- A l'origine les gazettes sont des périodiques politiques. On commence à imprimer en France des gazettes littéraires à partir de 1665.
3- "La gazette du quartier", c'est celle ou celui qui est curieuse de toutes sortes de nouvelles et les débite à qui veut les entendre.
4-"Lire la gazette" se dit d'un cheval ou d'une autre bête de somme que son maître laisse dehors exposé aux intempéries tandis que lui est au cabaret en train de boire.
5- Parler de sa gazette de santé. Donner des nouvelles de sa santé.
6- par dénigrement :"ce poème n'est qu'une gazette rimée" sans poésie, raconté sèchement.
"Il y a environ douze batailles dont je n"ai point parlé, Dieu merci, parce que j'écris l'histoire de l'esprit humain et non une gazette" (Voltaire).
Et pour finir : Gazetin terme vieilli qui désigne une petite gazette. Les gazetins sont manuscrits parce que à l'époque on ne connaissait pas....l'informatique!
Voilà, vous savez TOUT !!
Annie

821 appréciations
Hors-ligne
Rectificatif :
pièce de monnaie valant TROIS liards de France.
Annie

36 appréciations
Hors-ligne
j'aime " beaucoup" lire "ma gazette" et aussi apprendre "beaucoup" de choses fort interessantes et instructives merci Robert et Annie notre savante
jaclyne

821 appréciations
Hors-ligne
C'est le Littré, dictionnaire de la langue française qui est savant. Moi, je suis simplement curieuse et j'aime les mots.Tant mieux, Fleur, si cela te plait. Peut-être que Geneviève va bientôt nous faire un poème sur "Randonnée et Gazette" ou "la Gazette de la randonnée" etc.etc.

Annie

306 appréciations
Hors-ligne
Ouf!Je ne pouvais plus me connecter pour répondre:clavier numérique bloqué donc plus le bon mot de passe (info qui peut servir peut-être pour les "pas futés en informatique comme moi...).
A la prochaine" randonnée et gazette !"
Geneviève.
Geneviève

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres